Confronté à une dispersion des siens un peu partout à travers la Côte d’Ivoire, et soucieux de créer une plateforme interactive entre Elèves et Etudiants Nigérians résident en Côte d’Ivoire, il est fondé entre jeunes élèves nigérians en Côte d’Ivoire au lycée Classique d’Abidjan en 1979, une association dénommée AJENCI (Association des Jeunes Elèves Nigérians en Côte d’Ivoire).

Durant deux ans, elle s’est forgé une constitution ayant pour but de se rendre plus structurée et compacte dans son fonctionnement, d’où s’ensuit un congrès.

Au congrès de 1981, AJENCI dévient AJEENCI (Association des Jeunes Elèves et Etudiants Nigérians en Côte d’Ivoire) avec l’insertion des étudiants qui ont donnée une autre dimension à cette nouvelle structure.

Les défis devenant de plus en plus grand, il fallait restructurer l’Association par l’intégration et la redynamisation d’une nouvelle charte donc un nouveau nom. Et douze ans plus tard, se déroule un congrès à la suite duquel une très grande décision fut mise en circulation celle d’une nouvelle appellation de notre structure. An congrès du 28 décembre 1993, l’AJEENCI (Association des Jeunes Elèves et Etudiants Nigérians en Côte d’Ivoire dévient finalement l’AEENCI (Association des Elèves et Etudiants Nigérians en Côte d’Ivoire).

Elle poursuit son bonhomme de chemin jusqu’à rentré dans les législations des lois en vigueur en Côte d’Ivoire et est régit par la loi n° 60-315 du 21 Septembre 1960 relatives aux associations.

L’AEENCI se compose essentiellement d’hommes et de femmes élèves et étudiants, intellectuels et opérateurs économique de tout horizon du Nigéria.

Les élèves et Etudiants proclament leur attachement aux principes de la démocratie et des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ainsi qu’à la déclaration universelle de 1948.

Ils s’engagent à respecter les dispositions de la loi n° 60-315 du 21 Septembre 1960 relative aux associations en vigueur en Côte d’Ivoire.

Ils affirment leur volonté à coopérer dans la paix et dans l’amitié avec toute autre association qui partage leur idéal de justice, de liberté, d’égalité et de fraternité.

L’AEENCI est reconnue par l’Ambassade de la République Fédérale du Nigeria en Côte d’Ivoire et par l’Etat de Côte d’Ivoire

L’AEENCI est apolitique et laïque. Cependant, par la voix de son/sa président et avec l’accord de l’assemblée générale et celui de l’Ambassade, elle se réserve le droit de répondre à toute question d’ordre politique sociale ou religieuse dans laquelle elle se sent impliquée. Elle est une association à but non lucrative.

 

Le siège de l’AEENCI se trouve à Abidjan au sein de l’Ambassade de la République Fédérale du Nigéria en Côte d’Ivoire (35 Boulevard de la République, Abidjan-Plateau, 01 BP 1906 Abidjan 01) sise au Plateau à la salle la ROTONDE.

 

L’AEENCI est constituée pour une durée indéterminée.