Selon l’Article 14 des statuts et règlement intérieur, le Pré-congrès se tient chaque deux (2) ans 6 mois en prélude au congrès. Il est présidé par le bureau exécutif et a pour fonction :

  •   De faire des propositions d’orientation générale et d’amendement des statuts et règlements intérieurs.
  •   Rendre publique la liste des candidats aux élections à la présidence de l’AEENCI et au commissariat aux comptes.

Il marque le début des campagnes électorales jusqu’au congrès.

 

Le congrès est convoqué tous les deux (2) ans six mois à une date fixée par le Bureau Exécutif National et les membres du Conseil Consultatif.
En cas de nécessité, il peut être organisé un Congrès extraordinaire. Et selon l’Article 15 portant mention du congrès extraordinaire des statuts et règlement, Le congrès est convoqué par la majorité des membres à l’Assemblée Générale, en cas de démission et/ou du commissariat aux comptes.

NB : Pour le congrès extraordinaire, toutes les procédures (préliminaires) sont purement et simplement annulées. Seuls demeurent les critères d’éligibilité.

L’ordre du jour et le thème du congrès sont arrêtés par les membres du Conseil Consultatif  sur proposition du Bureau Exécutif National.

Le Congrès délibère valablement si le quorum des 2/3 des membres mandatés est atteint.

La délibération du congrès est subordonnée au rapport du Commissariat Central aux Comptes.

Le rapport du Commissariat aux comptes doit comprendre une mention explicite sur la certification, la régularité et la sincérité des comptes de l’Association.

Le congrès fixe les grandes orientations de l’association, car durant ce congrès a lieu les élections présidentielles de l’association.

Statuts et le Règlement intérieur.

Selon l’article 16, l’Assemblée Générale est l’organe suprême de synthèse de l’association. Elle est composée de tous les membres actifs de l’association.

Elle se tient entre deux (2) congrès et est convoquée et présidée par le président du bureau exécutif. Sa fonction est de faire le bilan à mi-parcours du mandat.

Selon l’Article17, des statuts et règlements intérieur, le Conseil Consultatif est composé de cinq (5) membres de bonne moralité et jouissant d’une bonne moralité

  • Trois (3) membres actifs,
  •  Deux (2) membres anciens ayant rendu service à l’association.
  • Ses attributs sont :
  •   Veiller à la bonne exécution du mandat du Bureau Exécutif. Il peut convoquer un congrès extraordinaire.
  •   Trancher en cas de litiges entre membres de l’association.
  •   Recevoir et statuer sur les différentes candidatures à la présidence et au commissariat aux comptes.
  •   Gérer les affaires en cas de candidature non déclarée conformément aux statuts ou en cas de démission du bureau exécutif.
  •   Charger de la liquidation des biens de l’association en cas de dissolution de celle-ci.

Bureau Exécutif

Le Bureau exécutif est l’organe d’exécution des décisions du congrès. A ce titre, il est chargé de la gestion de l’association. Il se compose de :

  •   Une (1) Présidence ;
  •   Un   (1) Secrétariat Général ;
  •   Une (1) Trésorerie.
  •  Les membres du bureau Exécutif sont nommés par le Président. Le bureau exécutif peut se faire aider par des commissions techniques.

En cas de vacance ou d’absence du poste du Président constaté par les membres du Bureau exécutif National, le 1er Vice-Président  assure l’intérim si le reste du mandat est de moins d’un an. Dans le cas contraire, le Bureau exécutif National convoque un congrès extraordinaire pour procéder à son remplacement.

Commissariat aux Comptes

Il est l’organe de contrôle de la gestion financière du Bureau Exécutif. Il procède au contrôle à tout moment. Il ne siège pas au bureau exécutif. Les commissaires aux comptes sont individuellement responsables de leurs actes.

Les sections

Il est créé dans chaque commune et localité de la cote d’ivoire ou besoins se feront des sections de l’AEENCI dirigée par  un coordonnateur nommée par le président du bureau exécutif. Le coordonnateur se faire aider par des commissions techniques. Les réunions et points de gestion se font tous les mois en quinzaine c’est-à-dire le second samedi du mois.